Pomme (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pomme
Pomme au Printemps de Bourges en 2020.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Claire Isabelle Geo PommetVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
PommeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instruments
Label
Genres artistiques
Site web
Distinction

Claire Pommet, dite Pomme, est une auteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice française, née le à Décines-Charpieu (Rhône).

Elle sort un premier EP de quatre titres, En cavale, en 2016, puis son premier album, intitulé À peu près, un an après en 2017.

En 2020, son album Les Failles est désigné album révélation de l'année lors des Victoires de la musique. Elle obtient la Victoire de l'artiste interprète féminine lors de la cérémonie suivante.

En , elle sort un troisième album intitulé Consolation, puis en 2024, un quatrième album intitulé Saisons.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claire Pommet[1] naît à Décines-Charpieu et grandit à Caluire-et-Cuire, commune française de la métropole de Lyon[2], plus précisément dans le quartier de Cuire-le-Bas où elle effectue une partie de sa scolarité (école Pierre et Marie Curie)[3],[4].

Elle apprend le solfège à partir de ses six ans, rejoint un chœur d'enfants et d'adolescents de haut niveau et réputé, La Cigale de Lyon, à l'âge de sept ans et découvre le violoncelle à huit ans[5]. Sa mère, professeur des écoles et très pieuse, joue de la flûte traversière ; son père, promoteur immobilier, écoute Michel Polnareff, Serge Reggiani et Charles Aznavour ; et c'est le père d'une amie qui l'initie à la musique folk (Joan Baez et Joni Mitchell[6]) et à la country américaine[5],[7]. Elle fait ses études secondaires à Lyon à la cité scolaire Saint-Exupéry[8], dans le quartier de la Croix-Rousse.

Elle fait à cette époque ses premières scènes dans des bars lyonnais, et autoproduit un CD alors qu'elle est en classe de seconde[8]. Elle s'initie à la composition de façon autodidacte et publie des vidéos sur la plateforme web YouTube[9].

Pomme en 2012 lors de son inscription à la Sacem.

Le 12 juillet 2012, à l'âge de 16 ans, bien que mineure et grâce à l'autorisation de sa mère[10], elle s'inscrit à la Sacem, en qualités d'autrice et de compositrice[11].

En 2013, à dix-sept ans, elle enregistre la chanson Okay en duo avec le chanteur Matthieu Mendès et tourne son premier clip.

À dix-neuf ans, Pomme voyage au Québec, puis s'installe à Paris afin de continuer ses études en faculté d'anglais, mais abandonne pour se consacrer à la musique[12].

En 2016, elle sort un EP intitulé En cavale qui lui permet notamment de se produire en première partie de Benjamin Biolay[13].

En , à l'âge de vingt-et-un ans, elle se produit pour la première fois à quatre reprises à la Boule noire à Paris. En octobre sort son premier album de chanson française, intitulé À peu près ; entre pop et folk selon Salomé Rouzerol-Douglas du Figaro, il est considéré comme « très encourageant » par Gilles Renault de Libération, tandis que Marie-Catherine Mardi de RFI estime que « les textes ne convainqu[ent] pas dans leur intégralité » mais fait l'éloge du chant[14],[7],[9],[15]. Les journalistes de Libération et du Figaro soulignent la qualité de ses interprétations live, durant lesquelles elle joue notamment de l'autoharpe et de la guitare.

Pomme effectue la première partie de la tournée d'Asaf Avidan à l'automne 2017[15], notamment sur la grande scène de l'Olympia. En , elle se produit au Café de la Danse à Paris, après avoir participé aux premières parties de Louane et Vianney[9], puis elle monte sur scène à La Cigale mi-2018 et au Trianon début 2019[16].

Les chansons qu'elle écrit et compose — soit la moitié du répertoire qu'elle interprète — évoquent souvent l'amour, la mort et « des situations quotidiennes qu'elle tourne au romantisme » (Le Figaro)[5],[9]. L'amour, dans ses textes, est tantôt hétérosexuel, tantôt lesbien ; elle consacre notamment une chanson à sa future femme, l'interprète québécoise Safia Nolin[17]. Elle explique à Télérama[16] : « J’assume très naturellement mon homosexualité, par exemple en utilisant dans mes chansons des pronoms féminins. Et je crois que c’est important vu le nombre de messages de remerciement que je reçois. Ado, j’aurais aimé, moi aussi, pouvoir me reconnaître dans des chanteuses lesbiennes. »

En , Pomme sort son deuxième album Les Failles, dont elle signe toutes les chansons, et coréalisé avec Albin de la Simone[18]. L'album est certifié disque d'or le [19]. En 2020, cet album, réédité sous le nom de Les Failles cachées[20], comporte quatre chansons supplémentaires par rapport à la première version. La même année, une troisième version voit le jour : Les failles cachées (Halloween version)[21], où trois titres viennent s'ajouter au reste de l'album, dont un avec la participation de Flavien Berger.

Portrait réalisé dans le cadre du Forum Génération Égalité en 2021.

En , la chanteuse Angèle invite Pomme et Safia Nolin à monter sur scène lors d'un concert à Montréal ; elles y interprètent On brûlera, qui dénonce le regard de la société vis-à-vis de l'homosexualité[22].

Lors des Victoires de la musique 2020, Pomme remporte le trophée dans la catégorie album révélation[23]. Le , elle sort un EP éphémère de cinq titres en anglais intitulé Quarantine Phone Session, qu'elle prévoit initialement de rendre disponible uniquement pendant la durée du confinement[24].

En février 2021, à la suite du mouvement #MusicToo[25] (dénonciation des violences sexistes dans le monde de la musique dans la lignée du mouvement #MeToo), elle publie un billet sur le blog de Mediapart intitulé « De là où je suis, j’ai décidé de dire les choses ». Elle affirme avoir été « manipulée, harcelée moralement et sexuellement » de ses quinze à ses dix-sept ans, c'est-à-dire quand elle a commencé à entrer dans le vedettariat et l'industrie de la musique[26]. Elle précise : « Mon arrivée dans l’industrie de la musique a été traumatisante ». Elle donne quelques exemples de réflexions qui lui ont été faites : « Sois plus sexy, moins enfant » ; « J’aurais dû te baiser » ; « Reprends tes chansons de merde et casse-toi, débrouille-toi ». Telle est « la stratégie d’un nombre effrayant d’hommes artistes, producteurs, musiciens, chanteurs, directeurs de labels, directeurs artistiques, et j’en passe ».

En 2021, Pomme est sacrée artiste féminine de l'année aux Victoires de la musique[27].

Pendant l’hiver 2021/2022, elle part s’isoler au Québec pour écrire son troisième album, Consolation, qui sort le .

À l’automne 2022[28], elle tourne dans le film La Vénus d’argent de Héléna Klotz, dans lequel elle tient le premier rôle[29].

En décembre 2022, durant deux semaines, elle anime sur France Inter une courte émission intitulée Pomme & Co dans laquelle elle présente des chansons « 100 % féminines et parfois féministes » qui l'ont marquée et dont elle propose aussi une reprise solo avec son autoharpe[30].

En février 2023, elle est nommée aux Victoires de la musique comme artiste féminine de l'année et album de l'année pour Consolation. Le , elle sort (Lot 2) consolation, la réédition de son troisième album.

Le , elle sort la première moitié de son album « Saisons », un album orchestral en collaboration avec Malvina Meinier (pour les arrangements et la direction de l’orchestre), Flavien Berger et Aaron Dessner. Un album conceptuel pensé comme un opéra moderne en quatre mouvements représentant les quatre saisons et divisé en deux éditions automne-hiver et printemps-été. La deuxième partie de l’album est sortie le 22 mars 2024.

Engagements[modifier | modifier le code]

Ouvertement lesbienne, Pomme soutient la communauté LGBT+ et ses luttes, tant dans ses textes que dans ses actes[31]. Elle est en outre engagée en faveur de l'écologie, de l'antiracisme et du féminisme[32].

Pour les élections municipales 2020, elle publie une vidéo de soutien à la liste Europe Écologie Les Verts de sa commune d'enfance, Caluire-et-Cuire[33]. En 2021, elle annonce reverser l'intégralité des recettes de son titre À perte de vue, abordant la disparition des bélugas, pour financer la recherche sur les mammifères marins[34].

À l'été 2023, suite à la mort de Nahel Merzouk, tué par un policier, Pomme signe une tribune contre le racisme et les violences policières, publiée le 8 juillet[35]. Une semaine plus tard, elle déclare reverser le cachet d'un de ses concerts aux familles des victimes des violences policières[36].

À l'hiver 2023, elle fait partie des signataires de la contre-tribune portée par le collectif « Cerveaux non disponibles »[37] dans le cadre de l'affaire Gérard Depardieu, en réaction à une tribune en soutien à l'acteur parue dans le Figaro du .

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Rééditions des albums studio[modifier | modifier le code]

EP studio[modifier | modifier le code]

Singles studio[modifier | modifier le code]

Albums collectifs et chansons collectives[modifier | modifier le code]

Autres collaborations[modifier | modifier le code]

Émission de radio[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Sous les paupières, avec Pauline de Tarragon[39]
  • Les Failles, recueil de poèmes (publié sous le nom de Claire Pommet)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [https://musee.sacem.fr/index.php/Detail/objects/83951 Bulletin d'admission, sur le site des archives de la Sacem, consulté le 25 septembre 2023
  2. Tartine de vie avec Pomme, Camille Combal et Camélia Jordona par Ben Névert, . https://youtu.be/miti13yqp84
  3. Sylvie Silvestre, « Pomme, fidèle à ses racines, prépare un deuxième album pour l’automne », Le Progrès,‎ (lire en ligne)
  4. « Pomme aux Nuits de Fourvière: sa première photo dans Le Progrès, il y a 8 ans », Le Progrès,‎ (lire en ligne)
  5. a b et c Maguelone Bonnaud, « Concert : on craque pour Pomme », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  6. France 5 > Passage des arts du 14 mai 2021.
  7. a et b 9 octobre 2017, « Gilles Renault », Libération,‎ (lire en ligne)
  8. a et b « Musique. Pomme, fidèle à ses racines, prépare un deuxième album pour l’automne », sur www.lyonplus.com (consulté le ).
  9. a b c et d Salomé Rouzerol-Douglas, « La voix est libre pour la chanteuse Pomme », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  10. [https://musee.sacem.fr/index.php/Detail/objects/83941 Courrier de sa mère pour son adhésion à la Sacem, sur le site des archives de la Sacem, consulté le 25 septembre 2023
  11. [https://musee.sacem.fr/index.php/Detail/entities/24091 Fiche de présentation, sur le site des archives de la Sacem, consulté le 25 septembre 2023
  12. West Rock Cognac : qui est la chanteuse Pomme ?, sur sudouest.fr, consulté le 2 novembre 2019
  13. POMME, CHANTEUSE À CROQUER À COGNAC, sur charentelibre.fr, consulté le 2 novembre 2019
  14. « Onirisme et grands frissons avec Pomme à la Boule Noire », sur rocknfool.net, .
  15. a et b Marie-Catherine Mardi, « L’ascension soyeuse de Pomme », Radio France internationale, .
  16. a et b Valérie Lehoux, « Pomme : “Ado, j’aurais aimé pouvoir me reconnaître dans des chanteuses lesbiennes” », Télérama,‎ (lire en ligne).
  17. Lors d'une interview publiée dans le magazine Marie Claire du , Pomme a déclaré s'être mariée en toute discrétion avec Safia Nolin pendant la crise du Covid.
  18. Ambre Philouze-Rousseau, « La chanteuse Pomme sublime ses failles dans un deuxième album délicat », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  19. « Les certifications », sur SNEP (consulté le ).
  20. « Pomme - les failles cachées » (consulté le ).
  21. Pomme - les failles cachées (halloween version) : chansons et paroles | Deezer (lire en ligne)
  22. « Zoom sur la chanteuse Pomme : musique, amour, personnalité... », sur Bientôt parfaite, (consulté le ).
  23. AFP, « Musique : Pomme, la victoire de l'intime », La Croix, .
  24. Magali Rangin, « La chanteuse Pomme publie un EP éphémère disponible pendant la durée du confinement », sur BFMTV, (consulté le ).
  25. Charline Lecarpentier, « #Musictoo : quand la musique déconne », Libération,‎ (lire en ligne).
  26. Pomme, «De là où je suis, j’ai décidé de dire les choses», sur Médiapart, (consulté le )
  27. « Nominations des 36èmes Victoires de la Musique » (consulté le )
  28. « Près de Rouen, Héléna Klotz tourne un nouveau film, et offre son premier rôle à la chanteuse Pomme », sur Paris-Normandie, (consulté le )
  29. « La chanteuse Pomme héroïne du prochain film d’Héléna Klotz », sur Le Film Français (consulté le )
  30. a et b Sophie Miliotis, « Pomme reprend Kate Bush et c’est d’une douceur incroyable », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  31. « La chanteuse Pomme s'engage pour les droits des LGBT dans ses chansons, comme "Grandiose" », sur Europe 1, (consulté le )
  32. Marie RABIN, « Cinq choses à savoir sur Pomme, à l’affiche des Vieilles Charrues, ce samedi », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  33. Europe Écologie - Les Verts Rhône, « Vidéo de soutien de la chanteuse Pomme à la liste écologiste de Caluire et cuire » (consulté le ).
  34. Baptiste Thomasset, « La chanteuse Pomme part en tournée avec On Est Prêt pour sensibiliser son public à la biodiversité », sur Pioche!, (consulté le )
  35. Les invités de Mediapart, « Mort de Nahel : colère et effroi - 500 personnalités alertent », sur Mediapart, (consulté le )
  36. Prisma Média, « Mort de Nahel : la chanteuse Pomme s’implique dans une « grève des artistes » - Voici », sur Voici.fr, (consulté le )
  37. « Affaire Depardieu : Imany, Médine, Pomme… une « contre-tribune » signée par plus de 600 artistes », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  38. « Pomme and Co », sur radiofrance.fr, (consulté le ).
  39. « pomme sous les paupières - Recherche Google », sur www.google.com (consulté le )
  40. « Victoires de la Musique 2020 : découvrez le palmarès complet », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  41. Jérôme Lachasse et Benjamin Pierret, « Victoires de la musique 2021: Benjamin Biolay et Pomme sacrés artistes de l'année », sur bfmtv.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :