Bacchantes
Porte bacchante
Faites comme moi, ouvrez les oreilles !
Car voici un groupe pas comme les autres. 4 filles qui ont pioché leur nom dans un livre de mythologie – rien à voir donc avec les moustaches. Elles délivrent une espèce de folk indé aux accents traditionnels, polyphoniques ou expérimentaux. Pensez à Loreena McKennitt dont on aurait remplacé la harpe par un harmonium indien et une guitare électrique – entre autres. Et en français s'il vous plaît. Le ton est donné dès le 1er morceau, "Aride", et ça claque. Plus loin, "Sécheresse" vous entête. Les morceaux se distinguent bien les uns des autres, chacun ayant son gimmick, son astuce, son p'tit truc à lui : le sifflement d'un verre en cristal ("Politique"), un motif de guitare qui incarne la vague ("Marine"), un jeu de clochettes ("Chœur d'amour")...
On se retrouve souvent en prise directe avec la nature, mais sous un angle catastrophiste car suite au réchauffement climatique l'homme aura disparu de cette nature luxuriante avec « des coquelicots partout » ("Hellébore fétide"). Accentuant cet aspect, le jeu de batterie est remarquable ("Rumeurs nocturnes"), tenant cependant plus des percussions folk subtiles que des classiques rock rentre-dedans.
Ouvrez les oreilles... et les yeux !
Quand tu les vois, tu ne comprends pas, mais il se passe un truc.
Ces filles sont des sorcières. Venant de Nantes, de Rennes et du Lot, elles sont incontestablement la grosse sensation du festival Hop Pop Hop, édition 2021. Originales, inventives, les 4 musiciennes ont donné un concert mystico-celtique où l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Un groupe de filles déjà c'est rare. Surtout de vraies musiciennes. Et chanteuses ! Elles chantent toutes les 4. Et même a capella (et sans micro), sur "Terre d'allégresse", la surprise des cheffes. Leurs harmonies à plusieurs voix devraient réjouir les amateurs de chant choral.
Attention, sur disque c'est quand même très particulier, voire un peu hermétique. Et certainement pas du goût de tout le monde, avec ces voix souvent perchées façon cantatrice. Mais en live elles te captent. Car il se passe toujours quelque chose. Il serait dommage de laisser ça aux seuls initiés.
Et puis, quand tu écoutes beaucoup cet album, tu finis par entendre de la musique dans tous tes petits bruits du quotidien. Et ça c'est chouette !
Alors faites comme moi, ouvrez les oreilles !
-
Les paroles, bien souvent de petits poèmes mis en musique, sont courts puisque la totalité tient sur 2 volets de carton de l'objet (version CD). Avec visiblement un goût pour les titres en un seul mot.
Tantôt anciens (de Nerval, Cendrars, Verlaine...), tantôt signés Bacchantes, mais écrits à l'ancienne, ces textes sont très homogènes par la forme (des quatrains généralement). Pourtant, les 4 filles arrivent à en diversifier l'expression musicale en ajoutant des ponts instrumentaux, ou des intros expérimentales, poussant le chronomètre jusqu'à 6:56 ("Politique"). Allongeant parfois un peu trop les finals répétitifs : "Fiers tyrans" n'échappe pas à l'effet disque rayé, entre 2:15 et 3:47, à peine sauvé par les claps de mains de l'outro (3:47 à 4:00) – si vous n'avez pas zappé avant.
En latin, 'bacchante' est le participe présent du verbe signifiant 'délirer'. Tout est dit. -
Aride
Sécheresse
Cavale -
Chœur d'amour
-
-
La phrase
« Nos ombres qui semblaient s'allonger pour s'embrasser » ("Sécheresse")
-
ellesbacchantes.bandcamp.com (198 Clics)
-
…Et maintenant, écoutez !
- bacchantes.bandcamp.com/album/bacchantes (145 Clics)
- www.deezer.com/fr/album/197275972 (177 Clics)
- open.spotify.com/album/0PK5FqqEugHX7hoxchYXtC (127 Clics)
-
Créé le26 novembre 2021
-