les Goguettes - Le temps béni de la pandémie
Pandémie cycle
Le sujet est, malheureusement, toujours d'actualité au moment où j'écris ces lignes.
Heureusement, face aux inquiétudes et à la morosité ambiante, les Goguettes (en trio mais à quatre) sont toujours là, avec leur humour corrosif qui frôle le génie presque à chaque coup.
Question : Quel est le point commun entre Francis Cabrel, Richard Gotainer, Georges Brassens, Jacques Brel, Marie-Paule Belle, Michel Berger, Julien Clerc et les Beatles ?
Réponse : Un de leurs airs a été emprunté dans cet album.
Mais attention ! Il y a quelques "fausses pistes". À commencer par le titre lui-même. Le temps béni de la pandémie, clin d'œil à Michel Sardou, ne figure pas sur le disque. On en a un petit bout seulement dans la vidéo des bonus : les Goguettes auxquelles vous avez échappé (dont beaucoup de très bonnes, qu'on aurait aimé avoir en entier !)
Autre fausse piste : "Le battement d'ailes du pangolin" n'est pas une parodie de "L'effet papillon" de Bénabar !
Goguette : nom féminin. Plaisanterie, propos joyeux, allant parfois jusqu’à être offensant. (Wiktionary)
Dans cet album, leur 3e, mais leur 1er qui ne soit pas enregistré live, vous trouverez donc uniquement des mélodies connues et aucune composition originale. Mais les musiques sont jouées par eux-mêmes hein, ils n'ont pas pris de bandes sons.
Et ainsi, dans la pure tradition des chansonniers, nos joyeux lurons ont passé au crible tout ce qui a fait le sel de ce fichu printemps 2020 : l'arrivée en France du virus ("On n'a rien vu venir"), la séparation des amants ("Message personnel (l'amour confiné)"), le lâchage des artistes par le gouvernement ("Macron in the sky with diamonds"), le délaissement de l'écologie ("Happy collapse"), le télétravail et la novlangue en entreprise ("Drope-moi un mail ASAP", me rappelant Frédéric Fromet dans "Les jeunes cadres dynamiques" – avec d'ailleurs la même conclusion). Tellement jubilatoire qu'on a envie de les apprendre par cœur ! Le ton sait aussi se faire plus grave, avec une belle réflexion sur la société à l'épreuve de la crise ("Utile ?")
Qui sont-ils ? Comme les 3 mousquetaires ils sont 4, puisqu'au trio de chanteurs mâles s'ajoute la pianiste Clémence, qui donne également de la voix. Les organes masculins sont ceux du diablement youtubegénique Valentin (le visage de leur méga-succès "T'as voulu voir le salon", avec son « Chauffe... personne » dont je ne me suis toujours pas remis), d'Aurélien, lui aussi très à l'aise dans le débit de paroles, et enfin de Stan, probablement le moins bon chanteur de la bande mais le plus prolifique dans l'écriture (y compris en alexandrins dans la saynète "Ô postillons maudits !").
Loin de s'endormir sur leurs très circonstanciels lauriers, ils continuent de nous réjouir de leurs nouvelles parodies, sur leur chaîne YouTube notamment. Alors continuons à les suivre, parce que les dérives qu'ils épinglent risquent de rester, malheureusement, toujours d'actualité.
-
Plutôt court. Deux-trois minutes, c'est plié, à l'exception du psychédélique "Macron in the sky with diamonds" qui approche les 5 minutes.
Brassens oblige, "La guerre du coronavirus" semble longue à force de répétition-rengaine... alors que c'est (presque) la plus courte avec ses 2:30.
Bien sûr, l'intérêt réside ailleurs. Dans la qualité et la finesse de l'écriture en mode détournement, dans chacune de ces petites vannes qui rebondissent sur les sorties (hasardeuses) de nos chers dirigeants. Pour cette fois donc, s'agissant d'un album de parodies, une analyse par la longueur se révèle finalement hors sujet. -
T'as voulu voir le salon
On n'a rien vu venir
Le battement d'ailes du pangolin -
Ô postillons maudits !
-
-
La phrase
« Comme tout va péter sous peu, autant se marrer comme on peut » ("Happy collapse")
-
euxwww.lesgoguettes.fr (268 Visites)
fr.wikipedia.org/wiki/Les_Goguettes_en_trio,_mais_%C3%A0_quatre (179 Visites) -
…Et maintenant, écoutez !
- www.deezer.com/fr/album/169516322 (276 Visites)
- open.spotify.com/album/3lvCOxruuJJEU2FnJGQRpU (192 Visites)
- www.youtube.com/watch?v=HkIHXGL74_Y&list=PLgwaCyQ5N7yHta0VqY5AG3tjhwdF-S05e (169 Visites)
-
Tagsgoguettes | Julien Clerc | Marie-Paule Belle | Jacques Brel | Georges Brassens | Richard Gotainer | pandémie | parodie | Francis Cabrel | Michel Berger | chansonnier | humour | textes | Beatles
-
Créé le13 avril 2021
-