Auren - Numéro
J'ai tiré le bon numéro
En s'aventurant sur les sentiers alternatifs de la folk française au féminin, en 2019, il n'est pas improbable de tomber sur Auren. Son single accrocheur "Moi, Jane" – la femme de Tarzan, pas celle de Gainsbourg – m'a donné envie d'en savoir plus. Bonne pioche. Son album Numéro fait montre d'une qualité de composition indéniable, où la guitare acoustique trône en maître et où les basses alternées sont la règle. Sur les pas de Claire Denamur, de Constance Amiot et d'autres folkeuses de valeur.
Une entrée à pas feutrés ("Emilio") réussit la prouesse de décrire l'ennui sans être ennuyeuse. Une trompette mariachi se pointe en sourdine. On la retrouvera à 5 reprises dans le disque.
L'auteure brosse des portraits de femmes (une par chanson, en gros) qui sont ou ne sont pas elle. Mystère. L'une rêve d'émancipation ("Lâcher les chiens"), l'autre de célébrité ("Édith"), une autre d'amour absolu ("Oh mon amour"). Chacune est féministe à sa façon.
Et force est de constater que la Lyonnaise, passée par les Rencontres d'Astaffort, sait écrire, elle qui signe tous les textes (sauf celui de la valse "C'est pas pour dire", qui manque d'ailleurs de consistance).
"Édith" dites-moi mais c'est "Tainted love" non ? Oui bien sûr, mais on est tout de même content de retrouver comme ça en fin d'album un titre lalala qui bouge, après le tunnel "C'est pas pour dire" / "Ton camion" / "Tamaris".
C'est le groupe américain de country Calexico qui a réalisé ce 2e album d'Auren, laquelle avoue aussi un faible pour Johnny Cash ("J'suis pas"). Mais celui-ci était un peu moins disponible que Calexico pour produire son album (ho ho).
Heureusement pour moi, elle ne donne pas dans la country elle-même, mais dans une folk bon teint tout en français. Très féminine et très 2019.
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Elle présente le défaut de trop répéter les refrains. "Oh mon amour" par exemple semble avoir été conçue pour durer 2:30, pas 6:27. Et comporte même une première fin, vers 4:20. Pour preuve, les paroles du dernier refrain (trop répété, lui aussi) ne figurent pas sur le livret. Reste que les développements instrumentaux plus denses des 4 dernières minutes (c'est-à-dire les 2/3 de la chanson !) sont intéressants et auraient peut-être mérité d'aller encore plus loin. C'est tout le bien que je lui souhaite sur le prochain album... Ou sur des divagations en concert, pourquoi pas !
Quant à "Tamaris", elle semble s'étirer dans une longueur-langueur bienvenue, quand bien même elle ne dure que 4:04. C'est la torpeur du rythme (très) lent qui fait tout. Bravo ! -
Moi, Jane
Tamaris
Oh mon amour -
Ton camion
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La phrase
« Tu seras l'ouragan, l'autre versant l'autre version de moi » ("Le fil")
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…Et maintenant, écoutez !
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Créé le7 septembre 2019
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