Champs - Vamala
Vois-moi là
Ça commence avec des explosions. Brut et sans intro. Mais rassurez-vous, ce sont juste les mots qui le disent.
Aucun vacarme ici. Ce duo-anglais-qui-monte nous livre un beau CD aérien, tantôt folk épuré aux arpèges simonandgarfunkeliens ("Forever be upstanding at the door"), tantôt pop avec même un clin d’œil à Bronski Beat (sur "Desire"), le tout avec une voix androgyne surprenante.
Je ne me lasse pas de ces mélodies que j'ai apprivoisées les unes après les autres.
Ces 2 frangins avouent une admiration pour les harmonies des Beach Boys ou des Beatles, et cela s'entend. Un titre comme "Sophia" pourrait sembler écrit par John Lennon, tandis que des morceaux plus enlevés comme "3000 miles" ou "Blood" nous rappellent que les Anglais n'ont pas leur pareil pour composer des tubes pop.
Enfin, "The devil's carnival" conclut sur une touche un brin mystique, suspendue, mais sans ambage. L'ensemble est cohérent et fait de ce Vamala un des meilleurs albums de l'année 2015, sinon le meilleur pour moi, même si ça commence avec des explosions.
-
Pas de fioriture. Dans la pure tradition du 'songwriting', les morceaux sont courts : couplet refrain couplet refrain, et c'est tout. Calibrés entre 3 et 4 minutes (sauf "Roll me out", encore plus court). Ce qui nous fait un total de 40 minutes pour - quand même - douze morceaux.
-
Desire
Forever be upstanding at the door
3000 miles -
Send me down
-
-
La phrase
« Now that my heart says something, why does your heart say nothing? » ("3000 miles")
-
eux
-
…Et maintenant, écoutez !
- champsofficial.bandcamp.com/album/vamala (344 Visites)
- www.deezer.com/album/9727878 (370 Visites)
- open.spotify.com/album/3jNBqadCefa34pfxqWq8yy (260 Visites)
-
Tags
-
Créé le22 février 2016
-