Laudanum - As black as my heart
Un peu de noircœur dans un monde de brutes
On avait appelé ça Vocomotiv. Le principe était tout con. 2 radiocassettes face à face. Pendant que l'un diffuse la bande-son que j'ai préparée (par exemple, les 4 premières secondes de "Sauver l'amour" de Balavoine une 50aine de fois de suite), l'autre enregistre au micro d'ambiance ce que mes copains et moi avons décidé de répéter par-dessus (qui le "magiiiic" de Queen, qui un "one one" entendu ailleurs, qui encore l'exclamation d'un "NOOON" très sonore). Ensuite on diffuse le résultat pendant que l'on enregistre en superposition de nouveaux motifs vocaux. Etc. Une ou deux fois pas plus, à cause de la déperdition.
C'était dans les années 80. On fabriquait comme ça des morceaux qui nous amusaient, en pure bidouille. Zéro matos. Pas de multipiste, pas de sampler... mais des idées.
C'est peut-être cette expérience qui me fera aimer Laudanum, 15 ans plus tard. C'est-à-dire en 2002. Matthieu Malon, qui a déjà à son actif un 1er album de pop française réussi, cherche alors à se dédoubler en électro et en anglais. Il a des idées et du matos. Laudanum naît comme ça. Dès le 1er EP ("Afternoon (To Dorothy Parker)") il met la barre très haut. Je ne suis pas du tout un féru du genre, mais c'est tellement bien foutu que j'adhère immédiatement.
4 albums plus tard, le style Laudanum s'est développé, a évolué, s'est étoffé...
C'est qu'il fut long à venir, ce 4e album, après un arrêt de 8 ans (qui faillit être définitif) puis une gestation de 5 ans. Mais l'Orléanais n'a pas fait les choses à moitié, et ce n'est pas un disque, ni même 2, mais 3 disques qui vont sortir coup sur coup, espacés de 2 mois chacun ! Wouah !
Penchons-nous sur ce 1er volet, de couleur noire. Autant que son cœur, nous dit-il. Ambiance.
Et voici donc que la créature Laudanum se réveille d'un long sommeil et elle a encore du relief. On ne pourra pas dire que "ReZisTanz" est plat ! (Vous l'avez ?) Puis vient l'introspectif "Self", un bon morceau dont la répétition du mot-titre m'évoque "Wrong" de Depeche Mode mais aussi, considérant la litanie basée sur la 1re syllabe, "Zeig dich" de Rammstein ou "Left handed right mind" de... Laudanum.
Avec son crescendo rapidement addictif et son dément empilement de sons, "I want the horizon", sans doute la plus dansante, a tout d'un tube.
"The trophy room" ressemble à "Elle chasse mes rêves" du même Malon, ce qui crée une inattendue – et certainement involontaire – jonction entre les 2 versants de son œuvre.
Les nappes de synthé soufflent du chaud, on se sent bien.
Il faut pourtant attendre la 5e piste ("Cold comfort") pour entendre un beau chant mélodique, presque crooner, qui me rappelle Atlantic Popes. Et quel saxo ! C'est le moment pour moi de vous révéler que cet album est truffé de collaborations (au micro+textes, le plus souvent), renouant ainsi avec Your place and time will be mine, le 2e album de Laudanum, tandis que les développements instrumentaux additionnés de citations de séries ("Lost together") renouent avec System:on, son 1er.
Très cinéphile, c'est après avoir vu Entretien avec un vampire qu'il avait appelé ça Laudanum. C'était pas con.
-
L'éponyme "As black as my heart" est un intermède instrumental de courte durée (1:22). Ainsi en sera-t-il de "As red as your lips" sur le 4:2 et de "As blue as my veins" sur le 4:3.
À l'autre bout du classement, on trouve 3 morceaux de 5 minutes ou presque, correspondant aux textes les plus denses ("Cold comfort", "Hadley Common", "The trophy room"). -
Cold comfort
I want the horizon
Self -
As black as my heart
-
-
La phrase
« It's either this life or the next » ("I want the horizon")
-
luilaudanum.fr (128 Visites)
-
…Et maintenant, écoutez !
- laudanumfr.bandcamp.com/album/as-black-as-my-heart-volume-4-1 (138 Visites)
- www.deezer.com/fr/album/455618705 (279 Visites)
- open.spotify.com/intl-fr/album/00TrdS0DSD2VzgTYkAbuBU (126 Visites)
- www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_kqlEXL0iVOSDUkpDMLW88FG1FPbi6eqGE (113 Visites)
-
TagsAtlantic Popes | Depeche Mode | réveil | synthé | collaborations | Laudanum | Matthieu Malon | électro | pop
-
Créé le4 octobre 2023
-
-
Merci à Soline pour la "créature Laudanum" du GIF animé.