Matthieu Malon - Les jours sont comptés
Un jour qui compte
Il est des albums au parcours peu ordinaire. Celui-ci par exemple. Il aura fallu 12 ans pour que le disque voie le jour, celui qui compte. Tant mieux, car c'est selon moi le meilleur opus du bonhomme. Et le plus rock aussi.
L'air de rien, les textes sont affinés, pointus. En peu de mots, Matthieu raconte ses petites histoires avec une telle précision qu'on a l'impression de les avoir vécues.
Parfois très directe : on aurait pu apposer le "Explicit lyrics" dessus... mais je pense que le label Monopsone est au-dessus de ça.
"Avant" on avait la fête à neuneu, maintenant on a les fêtes à outrance (les fêtes à outrance, les fêtes à outrance). Et ce déluge de guitares électriques saturées, quel pied ! (Mon oreille droite déplore juste un petit manque de rimes parfois... mon oreille droite chipote.)
Tout est à l'avenant : du bon son et des intrigues qui finissent presque toujours en eau de boudin ("Chez toi", "Constat d'échec", "Une dispute en août", "Ligne 9"). Lorsque les mots deviennent inutiles la musique prend judicieusement le relais pour conclure en un crescendo qui vous prend aux tripes ("Avant", "Outlandos d'amour", "Cette nuit"). Et l'on boit le calice jusqu'à la lie avec "Les jours sont bien trop longs", excellente reprise, personnelle et inspirée, d'une face B inconnue de Taxi Girl.
Si Matthieu est au micro et à la baguette un peu partout, il faut aussi souligner la qualité des musiciens qui l'accompagnaient alors : à la basse Stéphane Bertrand (la moitié de Ginger Ale, remarqué par Daho et par Mickaël Furnon), à la batterie Philippe Entressangle (que vous trouverez sur à peu près tous les CD français depuis les années 2000, de Cali à Zazie en passant par Dutronc, Chamfort, ou Daho encore), à la guitare Sébastien Gautron (qui a poursuivi avec Matthieu jusqu'à aujourd'hui, y compris dans le projet Laudanum) et aux chœurs Noémie Ventura qui... assure grave.
Il ne reste qu'à espérer que le temps rende enfin justice à cet album remarquable. Histoire de confirmer son parcours peu ordinaire.
-
Si l'on excepte 2 petits 'amusements' ("Recyclages" et "Les jours sont comptés"), les 12 autres titres pèsent leur poids et s'installent quasiment tous au-dessus des 4 minutes, et jusqu'à 6 minutes pour la bluette électrique - et électrisante - "Outlandos d'amour" !
Prenez le temps de vous laisser gagner par les perturbations d'un artiste qui ne cède jamais à la facilité, sans pour autant être hermétique. -
Avant
Les jours sont bien trop longs
Constat d'échec -
Casino Royale
-
-
La phrase
« Elle me demande si ce serait dans mes cordes de l'amuser un peu, moi je dis oui » ("Outlandos d'amour")
-
luiwww.matthieumalon.fr (623 Visites)
-
…Et maintenant, écoutez !
- matthieumalon.bandcamp.com/album/les-jours-sont-compt-s-remaster-2016 (337 Visites)
- soundcloud.com/matthieumalon/sets/les-jours-sont-comptes-version-2016 (348 Visites)
- www.deezer.com/album/13121426 (465 Visites)
- open.spotify.com/album/1c7ypr5rRC8rfW6QBZ5OCM (278 Visites)
-
Tags
-
Créé le31 août 2016
-