I am Stramgram - When the noise becomes too loud
Éloge de la sourdine
Que faire quand le bruit devient trop fort, quand l'agitation envahit l'espace et nous fait suffoquer ?
Alors qu'il avait annoncé un second album plus électro, délaissant presque complètement les guitares au profit de bidouilles sur machines et synthés, I am Stramgram, Vincent de son prénom, ne donne pas pour autant dans le gros son ou les gros beats dans l'air du temps. Au contraire, on part sur terrain sensible. Thom Yorke rôde et ce n'est certainement pas par hasard. Particulièrement sur 2 morceaux : "Make it to the moon", avec son glissando vrombissant, façon "For 12" d'Other Lives, et "Wind-up toy", parfaite chanson de fin, blasée et sophistiquée juste ce qu'il faut, voix raffinée et expressive, bonne stéréo.
Le jour où les cons écouteront de la musique intelligente, il se passera quelque chose. Les textes aussi, 94% en anglais, sont intelligents ; j'ai même dû chercher dans le dictionnaire quelques mots qui m'étaient inconnus. On y trouvera, çà et là, des envies de vivre sur la lune, une certaine forme de renoncement et d'hypocondrie ("It's all turning grey"), la perte d'un ami d'enfance dans un accident de la route ("Wooden gun"), un désir de retour à l'état de poisson, au berceau de l'humanité ("A million years") – et clip ad hoc (ou haddock).
When the noise becomes too loud ne va pas vous sauter aux oreilles. Il est plutôt de ce genre d'albums qui se méritent, qu'il faut apprivoiser progressivement. Seule chanson véritablement pop et immédiate, "It's all turning grey" devrait fonctionner bien comme il faut.
Aussitôt suivie par la valse lente "We came home so late", qui pourrait très bien faire un tube improbable, comme il y en eut tant d'autres par le passé. Si seulement quelques radios avaient la bonne idée de diffuser régulièrement ce refrain implacable...
Autrement... autrement... tant pis, nous resterons quelques "happy few" à nous en délecter. Notamment en live où ce titre offrira sûrement un moment de grâce. Un peu dans le même esprit, "Wooden gun", blanc et sublime, arpège génial, et déjà intégré dans les concerts du Bordelais depuis 2 ans, voit enfin le jour sur disque.
De quoi nous laisser bouche bée et la tête ailleurs, partis loin, très loin, dans nos rêveries... Débarrassés du bruit trop fort et de l'agitation qui envahit l'espace.
-
Il y a beaucoup de lenteur, de langueur, voire de torpeur, dans cet album de 43 minutes. Sans pour autant que les titres soient longs – seuls "Wooden gun" et "Wind-up toy" font un peu plus de 4 minutes –, on peut avoir l'impression de ronger son frein parfois. Tout spécialement avec l'enchaînement des titres 3 à 6 ("Shattered ground" / "Noyé" / "Make it to the moon" / "Lungs"). Une semi-léthargie qui nous fait apprécier l'arrivée du mid-tempo "Stories to tell" comme un titre follement entraînant (!)
C'est que le jeune homme est peut-être plus doué pour les tempos lents, les morceaux "folk qui chialent", comme il aime dire.
Pourtant, sur scène, il est capable d'une métamorphose rock du plus bel effet. Je l'ai vue de mes yeux, et de mes oreilles.
Une polyvalence qui devrait lui valoir un avenir grand comme ça ! -
Wooden gun
Wind-up toy
We came home so late -
Noyé
-
-
La phrase
« Ennuyé si j'ignore, je m'ennuie plus si je sais » ("A million years")
-
luiiamstramgram.com (226 Clics)
-
…Et maintenant, écoutez !
- iamstramgram.bandcamp.com/album/when-the-noise-becomes-too-loud (222 Clics)
- soundcloud.com/iamstramgram/sets/when-the-noise-becomes-too (211 Clics)
- www.deezer.com/fr/album/144682772 (305 Clics)
- open.spotify.com/album/4AwKopgsghkgJJOP9hIQQF (193 Clics)
- www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_n2EM8-ymtJSMwQvasG0rePDHfqZ3OH6CA (222 Clics)
-
Tags
-
Créé le20 octobre 2020
-